Couture débutant : 4 questions à se poser pour réussir son projet !

Vous souhaitez confectionner vous-même votre garde-robe dans une démarche écologique ? Vous voulez faire plaisir à vos proches et les habiller pour l’hiver (et pas au sens figuré !) ? Cette année, c’est décidé, vous vous mettez à la couture ! Vous avez toutes vos propres raisons pour vous lancer dans cette activité créative. Mais une chose est sûre : vous êtes toutes motivées par l’envie et la curiosité, des valeurs chères à l’ensemble des couturières. Pour garder intact votre enthousiasme et faire de cette aventure créative un jeu d’enfant, on va vous donner nos astuces. Et attention c’est du sérieux : on n’est quand même pas là pour s’amuser ni se faire plaisir ! En fait, si, un peu, beaucoup et même passionnément ! Et on a une bonne nouvelle pour vous. Il suffit de mettre toutes les chances de votre côté. Pour débuter en couture par un succès, suivez notre guide des questions à se poser avant de se lancer et des bonnes réponses. Vous allez voir : il faut peut-être souffrir pour être belle (et encore…) mais pas pour être une couturière débutante !

1. Comment faire de la machine à coudre son alliée ?

On se rappelle tous nos débuts à bicyclette… Maintenant vous avez l’équilibre (sans les petites roues) et vous savez vous diriger. Mais vous en avez fait des chutes, vous en avez rencontré d’un peu trop près des murs ou des arbres avant d’y arriver !

Pour la machine à coudre (MAC), c’est (un peu) pareil mais en moins douloureux. Il ne suffit pas de la brancher pour maîtriser l’engin ! Mais rassurez-vous, tout s’apprend comme :

  • La préparer : enfiler la machine, régler la tension du fil, choisir la bonne longueur de point…
  • L’utiliser, et notamment coudre droit sera votre premier défi !

Vous vous dites : la préparation et l’utilisation d’une MAC n’ont rien d’intuitif. Mais pas de quoi entamer votre enthousiasme créatif, au contraire ! C’est stimulant de vivre une nouvelle aventure. Et comme pour le vélo, une dose de persévérance, une pincée de rigueur, un soupçon d’aide et quelques bons conseils vont vous mener sur le chemin du succès !

Aidez-vous de votre mode d’emploi pour la préparation de votre machine

Prenez le temps de le lire pour en gagner ensuite.

Faites connaissance avec votre machine à coudre. Votre manuel détaille les pièces principales, les commandes, les notions de base en couture, les points et les réglages…

Suivez “bêtement” les étapes indiquées pour l’enfilage de la machine : bobinage de la canette, enfilage du fil de dessus et de dessous…

Ce document ne deviendra certainement pas votre livre de chevet. Mais il est une aide précieuse pour une débutante, quels que soient le type de machine à coudre (mécanique ou électronique) et la marque (Bernina, Brother, Janome, Juki, Singer, Pfaff…).

Internet est une chance, saisissez-la !

Internet est un formidable vivier pour apprendre à vous servir de votre machine à coudre, et bien plus encore !

Rejoignez la communauté des couturières amatrices. Oui, vous n’êtes pas la seule à :

  • Vous lancer en couture
  • Sentir l’excitation créative monter rien qu’en voyant un tissu ou un patron !

Sur le web, vous trouverez une mine d’informations pour débuter en couture et progresser. Foncez sur :

  • Les tutos vidéos. Rien de tel qu’une démonstration en live pour faciliter la compréhension de l’enfilage de votre machine ou de tout autre point technique !
  • Les forums. D’autres couturières débutantes ont sans aucun doute rencontré les mêmes questionnements que vous ! Profitez des réponses apportées par des expertes. C’est ça faire partie de la grande famille des passionnées de couture : des échanges bienveillants et profitables pour toutes !

Faites-vous accompagner pour apprendre à coudre

Rappelez-vous vos débuts en vélo, vous n’étiez pas seule. Une personne a tenu l’arrière de votre selle avant de vous lâcher !

En couture aussi, il est plus facile de débuter avec un “professeur” à vos côtés. Etre autodidacte, c’est bien, mais jusqu’à un certain point…

Vous avez plusieurs options :

  • Sollicitez le vendeur de votre machine à coudre. Certaines boutiques/merceries proposent des séances d’initiation.
  • Participez à un atelier/cours de couture, il y en a dans toute la France. Vous allez apprendre à vous servir d’une machine à coudre, adopter les bonnes pratiques et vous familiariser avec le vocabulaire : canette, pied-de-biche, bord à bord, endroit contre endroit, droit-fil… Mais attention, vous risquez de devenir accro à ces moments de partage créatifs. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenue 😊
  • Faites les yeux doux à votre amie/grand-mère/tante/voisine, couturière amatrice de longue date. Demandez-lui qu’elle vous accorde une heure de son temps pour vous montrer les rudiments de la machine à coudre. Elle sera certainement ravie de vous transmettre son savoir-faire et vous gagnerez un temps précieux !

Une fois chez vous, vous aurez plus de facilité à être autonome. Vous allez voir, ça va être un jeu d’enfant ! Soyez vigilante au temps passé derrière l’écran (de votre machine) : si vous ne faites pas attention, vous pouvez rapidement devenir une couturière addict ! Et c’est tout le mal qu’on vous souhaite 😊

Et chez Fier comme un paon, on fait quoi pour vous accompagner ?

Nous proposons des ateliers partenaires dans toute la France. Nous sommes à vos côtés pour un accompagnement sur mesure dans votre apprentissage.

Faites des essais, encore et encore

Vous aimez relever les défis ? C’est le moment de vous tester ! Rien de tel qu’un entraînement (tout sauf militaire !) de coutures en ligne droite ou d’arrondis pour maîtriser la bête (on parle de la machine bien sûr !).
C’est à force de pratiquer que vous maîtriserez. Vous allez prendre confiance en vous. Vous allez faire des erreurs, les corriger, en faire d’autres… Progressivement, certaines difficultés techniques comme la couture dans les angles n’en seront plus. Et croyez-en notre expérience : c’est ludique, surtout si vous faites ça à plusieurs ! Réservez un après-midi entre copines débutantes : les fous rires sont garantis (notamment en voyant votre « ligne de couture droite » plutôt oblique…). Ce n’est pas parce que vous apprenez à coudre que vous ne pouvez pas vous amusez !

Commencez par coudre avec du papier et sans fil : c’est un excellent moyen pour tester votre capacité à coudre droit et améliorer votre précision. Les piqûres de l’aiguille ne suivent pas la ligne droite préalablement tracée au crayon ? Vous avez droit à un deuxième tour, mais cette fois, prenez soin de bien suivre l’un des repères linéaires de votre machine (oui, ils servent à ça). Continuez avec d’autres entraînements : arrondi, angle droit…

Faites ensuite des tests de points, d’assemblage, de réglage avec des chutes de tissus ou des textiles usés que vous pensiez jeter. Vous ratez plusieurs coutures ? Même pas mal ! Tant qu’elles ne sont pas réalisées sur le tissu acheté spécialement pour coudre la robe de vos rêves (et dont vous avez commandé les derniers métrages).

Alors, vous avez réussi tous les tests ? Bravo ! Vous pourriez presque coudre les yeux fermés, mais gardez-les ouverts ! On a encore quelques astuces à partager avec vous 😊

top evidente twill viscose lunella principal

2. Comment faciliter le report du patron et la coupe du tissu ?

En couture, il faut le savoir : on passe plus de temps à préparer qu’à coudre réellement ! Report du patron de couture (plan des pièces du vêtement), coupe du tissu, épinglage… Toutes ces étapes indispensables pour réaliser votre cousette ne sont pas des plus agréables. Mais honnêtement, rien d’insurmontable non plus ! Sinon les couturières seraient en voie de disparition, et c’est loin d’être le cas !

 

En général, vous êtes unanimes sur le sujet :

  • Faire le report d’un patron sur un tissu est un peu casse-pied, notamment si vous débutez en couture. Il vous faut trouver votre taille sur la planche de patron, la reporter fidèlement (sans se tromper d’une taille à l’autre), faire attention au droit-fil, bien positionner le patron par rapport aux motifs du tissu ou au pli si la pièce est symétrique, ne pas oublier les marges de couture si elles ne sont pas incluses… Il y a de quoi être fébrile la première fois !
  • Être précis dans la phase de coupe du tissu est essentiel, mais pas évident à maîtriser au début. Quelques millimètres en plus par-ci, quelques millimètres par-là et vous pouvez vite vous retrouver au final avec une taille en plus une fois l’assemblage des pièces finalisé !

 

Reporter un patron et couper le tissu ne sont pas les étapes préférées des couturières. Mais nous avons des solutions à vous proposer pour faciliter cette phase préparatoire. Suivez nos conseils, vous allez y arriver !

Adoptez du matériel facilitateur

Pour faciliter le report du patron sur le tissu, suivez nos 2 préconisations :

  • Préférez un patron papier à un patron PDF. Si vous n’avez pas l’habitude, un patron PDF complexifie le processus et multiplie le risque d’erreurs. Il vous faut imprimer (à la bonne échelle), découper et assembler plusieurs pages. Vous êtes déjà fatiguée rien que de l’imaginer ! Un patron papier est bien plus pratique et vous facilite la vie : il vous suffit de déplier la planche pour commencer à reporter.
  • Utilisez du papier carbone et une roulette à patron (ou à marquage). C’est une solution idéale pour tracer un patron sur un tissu au millimètre près. Placez le papier, face carbone contre l’envers du tissu, et posez par-dessus le patron découpé avec une marge. Passez la roulette sur le tracé du patron. Et le tour est joué ! L’avantage du papier carbone est qu’il est réutilisable plusieurs fois. Par contre, la roulette ne convient pas pour des tissus fragiles comme la soie.

Pour couper vos pièces de tissu, vous pouvez bien évidemment utiliser votre traditionnelle paire de ciseaux de couturière et procéder à l’opération, en espérant être la plus précise possible. Mais la lame sous le tissu altère la précision, notamment si le tissu est plié en deux. Pour gagner en précision, réalisez la coupe avec un cutter rotatif et une planche de découpe. Vous coupez les pièces facilement et précisément, notamment si vous vous aidez d’une règle pour les lignes droites.

Optez pour un premier modèle prêt à coudre

Pour votre premier projet couture, vous préférez passer l’étape préparatoire ? Une solution existe, idéale pour une débutante : le prêt à monter !
Nul besoin de reporter le patron ni de couper les pièces dans le tissu : toutes les pièces sont prêtes à l’emploi. Elles n’attendent que vous pour être cousues. 😊
Adieu les longues heures à décalquer le patron ! Finie les crampes à la main à force de vous crisper sur votre paire de ciseaux ! Détendez-vous et sortez uniquement votre machine à coudre.

C’est le choix de Fier comme un paon, proposer des kits de couture prêts à coudre pour :

  • Faciliter la pratique de la couture.
  • Rendre cette activité créative accessible à toutes.
  • Conserver intact le plaisir de coudre un vêtement soi-même.

Une fois que vous porterez fièrement votre première cousette, vous pourrez vous orienter vers des modèles de couture à réaliser de A à Z !

3. Comment choisir le bon modèle/patron pour les débutants en couture ?

Quand on débute en couture, on a toutes des envies plus grosses que nos capacités. On rêve de haute couture alors qu’on sait tout juste où se trouve le bouton pour allumer notre machine…

Vous avez repéré le patron d’une robe à volants ou le modèle à coudre soi-même d’un sac multipoches zippées…

Oui, c’est sûr, ces modèles de couture font envie. Mais on vous arrête tout de suite : si vous ne voulez pas vous décourager, commencez par un projet adapté à votre niveau ! C’est essentiel pour progresser et garder le plaisir de coudre. Si vous tentez des patrons trop compliqués, votre instant couture sera semé d’embûches, vous allez croire, à tort, que vous n’êtes pas douée. Alors que vous êtes juste débutante ! En clair, soyez ambitieuse, mais raisonnable. C’est la clé pour vous faire plaisir et réussir à coup sûr votre apprentissage de la couture !

Voici les conseils testés et approuvés par Fier comme un paon (et un grand nombre de débutantes qui en sont passés par là avant vous !) pour débuter en couture facilement :

  • Evitez les accessoires. Les débutantes ont tendance à penser que coudre un sac ou une trousse est plus facile pour commencer. C’est une erreur ! Ces modèles comportent souvent une fermeture à glissière, des poches… La pose d’un zip demande une certaine maîtrise technique et l’utilisation d’un pied-de-biche pour fermeture à glissière. Tentez plutôt cette expérience après quelques mois de pratique…
  • Bannissez les vêtements cumulant toutes les difficultés : fronces, empiècements, boutonnières, col… Une seule suffit amplement pour commencer.
  • Fuyez les tissus élastiques ou fluides type jersey. Très agréables à porter, ils sont par contre plus difficiles à coudre du fait de leur élasticité. Sans précautions préalables (aiguille spécial jersey, fil polyester ou mousse, point élastique type zigzag…), la machine patine, le tissu gondole et, au final, le fil casse et la couture craque lorsque vous essayez votre cousette ! Vous l’apprendrez par la suite, il est préconisé d’utiliser une surjeteuse pour coudre du jersey.

Choisissez un modèle “simple” c’est-à-dire :

  • Un vêtement avec peu de pièces à assembler, comme un top sans manche. Il comporte une seule ligne de couture, sans aucune difficulté technique même pour une débutante ! Plus la coupe est simple, mieux c’est.
  • Un tote bag si vous voulez vraiment commencer par coudre un accessoire. Ce sac fourre-tout est un basique, simple à coudre.
  • Coupé dans des matières faciles à coudre à l’aide d’une simple machine comme le coton.

Et chez Fier comme un paon, on fait quoi pour faciliter votre choix ?

Les niveaux de difficulté (ou de facilité !) et de temps sont indiqués pour chacun de nos patrons sous la forme de bobines. Ainsi, vous savez quel modèle choisir en fonction de votre expertise en couture. Si vous débutez, voici 2 modèles faciles à coudre : le Top l’évidente et le Sweat la kiffante, très simples à monter.

4. Quelles sont les bonnes conditions pour coudre ?

Récapitulons :

  • Vous avez préparé votre machine à coudre ? Oui !
  • Vous avez choisi votre patron et coupé votre tissu ? Oui !
  • Vous êtes prête pour coudre ? Non !

Ce serait une erreur de foncer, pied sur la pédale du rhéostat, même si l’excitation de réaliser votre première cousette est bien légitime…

Pour réussir votre premier projet, vous avez besoin d’un cadre spatio-temporel propice à la pratique de la couture !

Oubliez le coin de table de la cuisine qu’il faudra débarrasser pour déjeuner et autour duquel toute votre famille va graviter pour “voir ce que tu fais”.

Oubliez le démarrage de votre activité couture ½ h avant d’aller chercher les enfants à l’école.

Pour débuter en couture sereinement, mettez-vous dans de bonnes conditions :

  • Installez-vous dans un lieu à l’abri du passage, avec une bonne luminosité et sur un espace de travail disponible le temps de finaliser votre cousette (comptez plutôt plusieurs jours !). Votre table de salon fera l’affaire si vous avez la possibilité de fermer la porte (ce qui n’est pas le cas avec une cuisine américaine) et de laisser “votre attirail de couture” en place. Vous ne devez pas être dérangée ni avoir à tout ranger systématiquement.

 

  • Cousez quand vous êtes libre comme l’air aussi bien temporellement que mentalement ! Si vous avez en tête la préparation de l’anniversaire de la petite dernière et l’obligation d’aller tout acheter avant que le magasin ne ferme (car la fête se passe le lendemain), ce n’est pas le moment idéal… Accordez-vous une plage horaire suffisante pour coudre sans être stressée et prendre du plaisir.

 

  • Faites des pauses. Ne vous lancez pas dans votre projet couture en vous disant que vous le terminerez le jour-même coûte que coûte ! C’est le meilleur moyen de faire des erreurs bêtes d’inattention dues à la fatigue. Au bout de 2 h de couture intensive, votre esprit et votre corps ont besoin de relâcher. Débuter en couture demande de la concentration, car les bons réflexes ne sont pas encore là… Gardez votre vigilance en alerte, en cousant sur de courtes périodes. Cela vous évitera un usage intensif du découd-vite ou un résultat décevant…

Et chez Fier comme un paon, on fait quoi pour favoriser des conditions propices à la couture ?

Justement, c’est tout l’objet de notre projet ! Rendre la couture accessible et plaisante grâce à des pièces prêtes à coudre qui réduisent le temps passé sur cette activité et nécessitent moins de place. Vous pouvez répartir votre temps libre entre 2 heures de couture pour réaliser votre top et une balade en famille (sans avoir à monopoliser votre salon pendant 4 jours !).

Se lancer en couture est à la portée de chacune d’entre vous, à condition de prendre quelques précautions et d’adopter de bonnes pratiques. Prenez le temps d’apprendre à connaître les subtilités de votre machine à coudre, faites-vous accompagner si besoin. Choisissez un patron de couture pour débutante et des matières faciles à coudre (sans oublier de laver vos tissus, on vous explique pourquoi…). Réservez-vous un espace et du temps pour profiter de votre instant couture dans la joie et la bonne humeur. Vous ne le regretterez pas ! Débuter en couture, c’est vivre des instants créatifs enrichissants et ludiques. Quelle satisfaction d’avoir cousu vous-même votre premier projet ! Vous pourrez être fière de vous 😊