Dans la checklist de nos résolutions, on vous a parlé de “tissus d’une qualité de dingue” … mais quels tissus ?

Pour faire du beau et du bon, on veut mieux comprendre les tissus, leurs caractéristiques et leurs origines. Donc on proposera des zooms sur les matières dans lesquelles on va couper vos vêtements.

 

Son histoire

Surnommée “La soie artificielle”, la viscose est une matière inventée en 1884, par les français Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac et brevetée par les anglais. Le but de leurs recherches était de trouver une solution “compétitive” par rapport à la soie naturelle et remplacer l’usage du vers à soie. Constituée à base de cellulose (principalement bois) et de collodion, la viscose s’est, depuis 1930, installée comme une matière fréquemment utilisée dans la confection.

 

Sa fabrication

On utilise des copeaux de bois, qu’on transforme en fibres grâce à une réaction chimique, et ça donne une fibre infinie. C’est ce qu’on appelle une fibre artificielle. Avec ça, on fabrique du fil, et on le tisse pour en faire un tissu de viscose.
Pour voir un peu plus de quoi on parle, on a la chance pas très loin de chez nous d’avoir l’usine “Textile des Dunes” à Steenvoorde dans le nord qui nous a accueilli pour une visite et comprendre les étapes de filage, on vous a ramené quelques images.

Ses qualités

Elle est douce et particulièrement fluide, elle a même un peu de brillance parfois. Ses coloris sont intenses et durables car les fibres absorbent facilement les teintures. Ça donne un tissu que vous pouvez laver et relaver sans risquer que ça déteigne. En Couture, c’est une matière qui bouge peu, ce qui la rend beaucoup plus facile à travailler que de la soie et qui donne un beau résultat au tombé.

Son utilisation

Si vous avez vu notre vidéo de l’atelier, on a conçu le top que les couturières ont réalisé en viscose. On vous en montre un peu plus sur ce modèle rapidement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *