Simone, la robe chemise de l’été

Ahhhhh Simone…

La robe, c’est le modèle incontournable pour chaque collection. Cette fois, Louis Antoinette Paris a eu envie de vous présenter une robe qui incarne la liberté, dans laquelle on se sent à l’aise, tout en restant féminine. Le nom : Simone, pour rendre hommage à Simone de Beauvoir, qui a joué un rôle majeur dans le combat pour la libération des femmes et qui est donc l’incarnation de la liberté.

visuels blog kit_robe_simone_louis_antoinette_couture_femme_mode_coton

La robe chemise s’est tout de suite imposée dans cet esprit de libération de la Femme, encore fallait-il y ajouter les petits détails “Louis Antoinette”. Pour ce faire, leur équipe a travaillé autour de 2 éléments clés : l’amplitude et la longueur. Le résultat :

  • Une taille soulignée mais pas trop marquée. (Vous pouvez néanmoins ajouter une ceinture si vous souhaitez la mettre davantage en valeur, ou prendre la taille en dessous.) 
  • Une longueur dans l’air du temps : le modèle a été conçu pour arriver à mi-mollet, une longueur qui nous rappelle les robes rétro que portaient nos héroïnes de l’époque. Bien entendu, vous pourrez la raccourcir si vous avez un petit gabarit et que vous avez peur que le style tasse votre silhouette. C’est d’ailleurs le choix qu’on fait certaines des testeuses, comme vous pouvez le découvrir plus bas)
  • De jolis détails aux épaules et sous les bras (qui impliquent un choix de tissu qui se tient ! Voir nos recommandations plus bas)
  • Et puis sachez que cette robe se porte aussi bien avec des baskets que perchée sur des talons 🙂

Et le kit, me direz-vous ?

 

Le tissu du kit est un coton rayé ou uni au choix ! Le kit contient aussi :
– Des boutons 
– Du thermo
– Du fil

Par ici pour en savoir plus sur le kit !

 

Pour réaliser votre robe dans un autre tissu (retrouvez ici le patron pdf), voici les matières à privilégier : Popeline, coton, denim fin, lin. Pas de viscose souple, ou alors avec du thermocollant pour rigidifier les épaules 🙂

kit_patron robe_simone_louis_antoinette_couture_femme_mode_tissu coton

Côté couture

robe simone Louis Antoinette coton détail face
EN PLUS D’ÊTRE FIÈRE DE PORTER VOTRE ROBE BELLEVILLE, CÔTÉ COUTURE, VOUS MAITRISEREZ :

– Le thermocollage
– La formation de fronces
– L’enforme
– La pose de boutons / boutonnières

Conseil taille : Cette robe est froncée au niveau du nombril et arrive au niveau des mollets. Elle a été conçue légèrement ample : si vous souhaitez davantage souligner votre taille, vous pouvez la ceinturer, ou la froncer davantage.

  • 1227AAE5-B200-41A8-8B28-84A729A17FC0 Created with sketchtool. 1227AAE5-B200-41A8-8B28-84A729A17FC0 Created with sketchtool. 1227AAE5-B200-41A8-8B28-84A729A17FC0 Created with sketchtool. 88AFF9F6-1089-4B58-84DC-A29CF0E71755 Created with sketchtool.
  • +/- 6h
Un soucis pendant votre session couture ?

 

Un terme barbare ? Consultez le glossaire Louis Antoinette Paris

Vous bloquez sur une manipulation ? Rejoignez le groupe facebook Louis Antoinette ou contactez nous par mail à cette adresse : equipe@fiercommeunpaon.com

Au tour des testeuses !

Robe-simone-temoignage-louis-antoinette-couture-mode-femme-blancheetcharly

@blancheetcharly

Bianca a cousu sa robe en taille 40 (elle fait un 42 sur le tableau de mesure LAP). Elle a utilisé du coton vichy à gros carreaux bleu marine, un tissu très tendance, même si elle avoue dans son blog qu’elle avait peur de ressembler à une nappe italienne en choisissant ce tissu…

Robe-simone-temoignage-louis-antoinette-couture-mode-femme-ephemere_1989

@ephemere_1989

La version de Caroline est en taille 36. Elle l’a juste raccourcie pour arriver au dessus des genoux et ne pas tasser sa silhouette (elle mesure 1m57). Vous pouvez accéder à d’autres photos et ses avis sur son article de blog ici.

temoignage_cathy_lina_my_name_is_georges_simone_coton

@cathy_lina

 

“[…] Qu’il est plaisant de passer directement à la couture sans passer par la case découpe de patron.  […]

La construction de la robe n’est pas difficile, les explications signées Louis Antoinette sont plutôt claires avec des schémas explicites et en dehors des découpes en triangles sur les côtés il n’y a rien de bien sorcier. Ce modèle est un bon challenge pour les débutant(e)s qui souhaitent s’attaquer à une patte de boutonnage et des fronces, la robe ne comportant pas de col à monter c’est assez rapide à coudre ! […]”

Découvrez l’article complet sur son blog My Name Is Georges, ici

@louanje

 

La version de Louanje a été cousue dans un tissu très fluide (nous vous conseillons plutôt un tissu rigide pour que tous les jolis détails de Simone se tiennent). Elle a donc supprimé les triangles au niveau des emmanchures en cousant le devant et le dos bord à bord, ce qui a réduit l’ampleur de la robe qui était trop importante au niveau de sa taille.

Pour aller avec son 1m58, la robe a été raccourcie de 19cm. La petite touche finale : elle a rajouté une ceinture dans le même tissu que la robe 🙂

Vous pouvez voir toutes ses créations sur son compte Instagram juste ici !

Robe-simone-temoignage-louis-antoinette-couture-mode-femme-louanje
Robe-simone-temoignage-louis-antoinette-couture-mode-femme-nomdunecouture

@nomdunecouture

La robe Simone étant ample, Virginie a retravaillé le patron pour l’ajuster à sa taille (32). Elle l’a raccourcie au dessus des genoux et a également réduit la hauteur du buste de 2cm pour remonter sa ligne de taille. Pour les petits gabarits, vous pouvez vous référer à son article de blog où elle explique les modifications effectuées pour ajuster le modèle, juste ici

Sa version est en coton blanc à fines rayures qu’elle a agrémenté de petits boutons dorés et d’un écusson collé au niveau de la poitrine. Elle explique dans l’article ses aventures au niveau du tissu, ce qui nous permet de vous rappeler encore une fois que le choix du tissu est primordial pour réussir cette robe 🙂

Robe-simone-louis-antoinette-couture-mode-femme-kit
Robe-simone-louis-antoinette-couture-mode-femme-patron
Robe-simone-louis-antoinette-couture-mode-femme-inspiration

Commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?