Le kit tee-shirt Innocent : le prêt à monter parfait pour être fier(e)

On voulait un modèle qui puisse le mieux traduire notre mission : rendre la couture accessible à tous en circuit court et personnalisée.
Notre tee-shirt l’innocent c’est un peu de tout ça.

Alors, plus de raison de repousser à demain, lancez-vous, vous allez être fier comme un paon ! 

innocent article blog

Notre feuille de route pour la matière de l’innocent : faire plus direct pour mieux tracer et comprendre

Pour le confort, on souhaite réaliser le tee-shirt sur de la maille et on aime la viscose pour son rendu soyeux et agréable au porter par sa fluidité. Nous voulions donc trouver cette maille viscose faite pas trop loin… 

La clé de ce défi : le réseau des entrepreneurs textile du nord. Grâce à nos voisins les 3 tricoteurs, nous avons trouvé notre bonheur dans les Hauts-de-France : la Manufacture Française des Tissus. Basées sur plusieurs sites dans le Nord notamment à Caudry et Viesly, les équipes de la MFT sont spécialisées dans la maille et la fibre artificielle principalement. 

Et si on leur demande de la maille viscose, ils maîtrisent tout : de la matière 1ère qui arrive en balle jusqu’au rouleau de tissu teint ! 

La MFT c’est une part de l’histoire et du savoir-faire textile de la région Nord. 

MFT metier à tisser

On a eu la chance d’être accueillis et de pouvoir suivre le parcours de fabrication d’une maille viscose. On vous invite à aller lire l’article plus détaillé sur la matière. En résumé : la viscose est une fibre synthétique réalisée à partir d’une matière naturelle. La fibre est issue d’un mélange de cellulose (fibre du bois) et de plusieurs solvants pour le transformer en pâte végétale. De multiples méthodes vont différencier les productions de viscose et leur empreinte écologique comme l’origine du bois ou le traitement des solvants donnant notamment le Tencel. 

La MFT reçoit les balles de viscose brute. Ils vont ouvrir la fibre et l’étirer par différents process industriels – que l’on vous invite à découvrir sur ce très bon article pour les fanatiques – pour arriver à une bobine de fil qui peut faire l’objet de mélange de matière ou de teinte

Manufacture française des tissus rouleaux viscose maille

Puis la manufacture déploie sa chaîne industrielle de fileuses pour produire des bobines de fil. Les bobines sont ensuite montées sur les métiers à tisser pour aboutir à des rouleaux de jersey viscose écrus

L’étape suivante sera de teindre les tissus et de passer par plusieurs étapes d’ennoblissement pour laver et sécher les tissus afin d’arriver aux superbes rouleaux qui nous sont livrés pour votre tee-shirt l’innocent.  

Faites-le comme il vous plaît 

Sur le tee-shirt l’innocent, on a multiplié les options pour que vous puissiez réaliser celui qui vous plaît. 

Vous choisissez la forme de col avec une forme en V ou en rond. Ensuite vous optez pour la longueur des manches : courtes, ¾ ou longues. 

Côté couleur, on vous propose de nombreuses tonalités différentes. 

Enfin, réglez-le pour qu’il vous aille au mieux : prenez vos mesures et optez pour une taille standard (du 36 ou 44) ou un réglage sur-mesure quelle que soit votre morphologie. Sur cette option, nous vous envoyons un formulaire personnalisé dès confirmation de votre commande et vous aurez le temps de prendre posément vos 12 mesures.

On vous guide pas à pas 

 

Le tee-shirt l’innocent est un basique de votre garde-robe, pour nous cela voulait dire qu’il puisse être fait par tous en 2h ou en des heures car chacun son rythme.

Pour vous guider, nous avons pris le temps d’illustrer le montage sous 2 formes selon vos habitudes : en vidéo ou en format PDF, à vous de choisir ce qui vous convient. 

 

Votre parcours couture pour monter ce tee-shirt passera par :
  • un petit échauffement afin de s’habituer à la matière jersey qui peut “roulotter” et donc prendre le temps de faire quelques lignes droites 
  • l’assemblage des coutures côtés qui sont des coutures droites donc votre première étape couture pour vous lancer 
  • l’assemblage des épaules 
  • le montage des manches qui est la partie la plus délicate avec une couture en arrondi
  • l’assemblage du bord côte – c’est la pièce qui fera le rendu du col. La difficulté couture est un peu plus importante dans le cas d’une forme en V que pour le col rond
  • enfin vous réalisez la finition bas de manches  et du vêtement

 

 

Vous savez tout sur notre projet “signature” 😉 on a hâte de lire vos retours !

Choisir mon tee-shirt l’innocent Choisir mon tee-shirt l’innocent