Ici, pas de matières à débat

Notre philosophie coté matière est assez simple : vous proposer de belles & bonnes matières, point barre.

Pour ça, on bosse notre sélection de tissus autour de 2 axes infaillibles : leur qualité et leur facilité en couture

Des tissus à la qualité identifiée

Ce n’est pas qu’on n’aime pas les mélanges, mais quand c’est archi obscur, on n’ est pas fan. Pourquoi ? Parce qu’on reconnaît un tissu de qualité notamment par sa composition. Du 100%, c’est un bon indicateur mais c’est loin d’être suffisant. Par exemple, on n'a rien contre un 5 ou 10 % d'élasthanne qui rendra le tissu extensible et donc super confort. À l’inverse, un 100% coton non cultivé dans les règles de l’art avec des fibres courtes, on est carrément contre. Car la qualité ça passe aussi par la : des fibres longues pour un vêtement avec de la tenue et une sacrée longévité. Et la longévité, c’est notre dada, pas question de faire votre fringue si elle n’est pas faite pour durer des années !.

Des tissus qui rendent la couture plus facile

Un point indispensable quand on choisit un tissu, c’est sa facilité à être cousu : qu’il ne glisse pas, qu’il saisisse bien le fil, qu’on évite de casser des aiguilles à cause d’un mauvais noeud de tissage, bref qu’on prenne plaisir à le toucher, à le manipuler ... à le coudre tout simplement.

Ainsi, dans notre 1ere collection on a …

La viscose en 2 finitions

La viscose est une fibre artificielle mais issue de matière naturelle à savoir les résidus de bois qu'on transforme en fibres grâce à une réaction chimique. Cela donne une fibre infinie.
Avec ça, on fabrique du fil, et on le tisse pour en faire un tissu de viscose.
Elle est douce et particulièrement fluide, et même parfois un peu brillante. Ses coloris sont intenses et durables car les fibres absorbent facilement les teintures. Ça donne un tissu que vous pouvez laver et relaver sans risquer que ça déteigne. En couture, c'est une matière qui bouge peu, ce qui la rend beaucoup plus facile à travailler que de la soie tout en donnant un beau résultat au tombé.

matière strech viscose
matière doublegazecoton vert canard

La double gaze coton

La double gaze est constituée de deux couches de coton aux mailles très écartées, et reliées ensemble par des points invisibles. Ce coton, très léger, est pourtant un excellent isolant car les fibres ont été traitées pour capturer des petites capsules d’air, garantissant le facteur isolant.

Le lin

Le lin est le plus vieux textile du monde, utilisé dès l’antiquité. Sa fibre, plus longue que les autres fibres naturelles est utilisé pour faire des vêtements, mais également pour la médecine avec des vertus anallergique et médicinales. Ce tissu, considéré comme noble est peu utilisé dans l’habillement de nos jours, très absorbant, c’est pourtant un excellent thermorégulateur.

Le jean

Le jean, toile de coton devenue incontournable est utilisé abondamment dans l’habillement, très souvent colorée en bleu, il est parfois également dans les oeuvres picturales. Ce tissu à armure de Sergé, avec son motif oblique caractéristique, était à l’origine utilisé pour l’habillement des marins.

Le coton

Cette fibre, facile à travailler, garantit des tissus souples et faciles à manier. La capacité d’absorption naturelle de ce tissu permet une teinte facile, notamment pour y imprimer différents motifs.

Que cherchez vous ?

Votre panier