Notre philosophie côté matière est assez simple : vous proposer de belles & bonnes matières, point barre.
Pour ça, on bosse notre sélection de tissus autour de 2 axes infaillibles : leur qualité et leur facilité en couture
Ce n’est pas qu’on n’aime pas les mélanges, mais quand c’est archi obscur, on n’ est pas fan. Pourquoi ? Parce qu’on reconnaît un tissu de qualité notamment par sa composition. Du 100%, c’est un bon indicateur mais c’est loin d’être suffisant. Par exemple, on n’a rien contre un 5 ou 10 % d’élasthanne qui rendra le tissu extensible et donc super confort. À l’inverse, un 100% coton non cultivé dans les règles de l’art avec des fibres courtes, on est carrément contre. Car la qualité ça passe aussi par là : des fibres longues pour un vêtement avec de la tenue et une sacrée longévité. Et la longévité, c’est notre dada, pas question de faire votre fringue si elle n’est pas faite pour durer des années !
Un point indispensable quand on choisit un tissu, c’est sa facilité à être cousu : qu’il ne glisse pas, qu’il saisisse bien le fil, qu’on évite de casser des aiguilles à cause d’un mauvais nœud de tissage, bref qu’on prenne plaisir à le toucher, à le manipuler … à le coudre tout simplement.
La viscose est une fibre artificielle mais issue de matière naturelle à savoir les résidus de bois qu’on transforme en fibres grâce à une réaction chimique. Cela donne une fibre infinie.
Avec ça, on fabrique du fil, et on le tisse pour en faire un tissu de viscose.
Elle est douce et particulièrement fluide, et même parfois un peu brillante. Ses coloris sont intenses et durables car les fibres absorbent facilement les teintures. Ça donne un tissu que vous pouvez laver et relaver sans risquer que ça déteigne. En couture, c’est une matière qui bouge peu, ce qui la rend beaucoup plus facile à travailler que de la soie tout en donnant un beau résultat au tombé.
La double gaze est constituée de deux couches de coton aux mailles très écartées, et reliées ensemble par des points invisibles. Ce coton, très léger, est pourtant un excellent isolant car les fibres ont été traitées pour capturer des petites capsules d’air, garantissant le facteur isolant.
Le tencel est une fibre de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus. Ce tissu, de 190 grammes / m², est lisse avec une structure souple donnant une grande douceur à celui-ci. La surface lisse du Tencel, rend le tissu particulièrement stable, résistant à la bouloche et au déchirement. Chose importante pour nous, le Tencel est particulièrement respectueux de l’environnement grâce à la culture raisonnée de l’eucalyptus et au traitement du solvant utilisé pour la transformation de la cellulose.
Le jean, toile de coton devenue incontournable est utilisé abondamment dans l’habillement, très souvent colorée en bleu, il est parfois également dans les oeuvres picturales. Ce tissu à armure de Sergé, avec son motif oblique caractéristique, était à l’origine utilisé pour l’habillement des marins.
Cette fibre, facile à travailler, garantit des tissus souples et faciles à manier. La capacité d’absorption naturelle de ce tissu permet une teinte facile, notamment pour y imprimer différents motifs.
Le coton n’est pas tissé mais maillé ce qui lui donne un côté extensible. On le trouve parfois mélangé avec de l’élasthanne ce qui le rend plus élastique encore. On peut en faire des t-shirt, jupes ou robes stretch, ou encore des collants. On l’utilise aussi comme doublure de vêtements pour l’hiver car c’est un tissu confortable.
Le molleton est une étoffe composée essentiellement de coton. Doux au toucher, il a une tenue réchauffante parfaite pour se protéger du froid en hiver. Isolant et extensible, le molleton est un tissu idéal pour la doublure des vêtements comme une veste, un pantalon, un sweat ou un jogging. Les tissus molletonnés sont très faciles à coudre.
Le lin est le plus vieux textile du monde, utilisé dès l’antiquité. Sa fibre, plus longue que les autres fibres naturelles est utilisée pour faire des vêtements, mais également pour la médecine avec des vertus anallergiques et médicinales. Ce tissu, considéré comme noble est peu utilisé dans l’habillement de nos jours, très absorbant, c’est pourtant un excellent thermorégulateur.