Patron en toile de patronage, kesako ?

Vous appréciez le style d’un modèle fier comme un paon, mais vous avez déjà un tissu dans lequel vous l’imaginez, notre kit perd donc une bonne part de son intérêt. Ou plus simplement, vous n’avez pas le coup de coeur pour un tissu de notre collection ?
Pour vous, nous avons la solution : le patron en toile de patronage.
On vous explique le pourquoi et le comment de ce concept.

Que trouverez-vous dans ce kit toile de patronage ?

En très simple : quasi la même chose que dans un kit “classique” prêt à monter sauf qu’on remplace le tissu sur lequel on coupe vos pièces par un tissu de patronage. C’est un tissu en coton non teint (beige) qui est utilisé pour réaliser en couture les prototypes d’un modèle.

visuels blog toile

Ainsi, vous avez : 

1/ l’ensemble des pièces coupées sur-mesure en toile de patronage

dont les pièces des différentes options pouvant exister sur le modèle tel que deux types de manches. 

2/ les pièces coupées à vos mesures en papier pour refaire sur toutes vos collections de tissus

3/ les repères essentiels à votre montage : les numéros de chaque pièce que vous retrouvez dans le guide de montage, le repère de droit-fil, les fonds de pinces, les crans d’assemblage.

4/ Le fichier PDF de votre modèle sur mesure

Un patron en toile de patronage “ça sert à quoi ?” 

On voulait vous proposer ce format car il répond à plusieurs situations.

1/ Pour s’entraîner sans stress

Vous voulez réaliser un modèle qui vous plaît mais sans le stress d’abîmer votre tissu révé ? Avec la toile, vous prenez en main avec confiance les différentes étapes de montage. Vous pouvez découdre facilement en cas de loupé,

C’est un bon moyen pour maîtriser une technique encore jamais réalisée par exemple ou alors si vous réalisez un modèle pour une cérémonie ça permet de garder le tissu premium pour la version finale.

Quand vous passez au format “officiel”, cela vous permet aussi d’aller plus vite en confiance car vous avez apprivoisé les difficultés du patron. 

2 / Juger du bien-aller 

Nous réalisons les modèles sur mesure. Lors de nos réglages en modélisme, nous laissons toujours une aisance spécifique à chaque modèle pour votre confort. Mais selon vos goûts, libre à vous de travailler l’ajustement de manière un peu plus marquée.

Après avoir retouché selon vos souhaits, vous reportez ces retouches sur vos pièces papier pour réaliser la version définitive sur le tissu de votre choix.  

Pour vous donner une idée rapide, vous n’êtes pas obligé de faire les petits détails comme monter le zip ou faire des détails de poche. Vous pouvez même simplement épingler les pièces entre elles pour pouvoir la passer. 

3 / retoucher – régler 

En réalisant le montage avec notre kit en toile de patronage, c’est aussi l’occasion de régler selon vos goûts la longueur de jambe, de manche, la profondeur d’un décolleté. 

Vous travaillez sur la toile pour avoir immédiatement une idée de rendu en resserrant une pince, en traçant une forme de col … 

Quand le modèle correspond parfaitement à vos souhaits, vous le reportez sur vos pièces papier avec une roulette à patron. 

Retrouvez notre Story à la Une sur Instagram détaillant la façon de reporter les modifications souhaitées sur papier : https://www.instagram.com/fiercommeunpaon/

4 / reproduction à l’infini sans taux de retrait 

Nous appliquons sur notre modèle en prêt à monter un taux de retrait sur la mise à mesure et celui-ci varie entre 2 tissus. 

Pour cette version en toile de coton, pas de taux de retrait pris en compte. Ainsi, vous pouvez l’utiliser librement sur tous les tissus qui vous plaisent. Une règle à respecter : ne lavez pas la toile pour ne pas qu’elle rétrécisse.

Avec un modèle en toile de patronage, vous passerez plus de temps pour le prototype, mais vous vous offrez ensuite des dizaines de modèles parfaitement à vos mesures et des déclinaisons qui ne dépendent que de votre imagination.

Découvrez les modèles en toile de patronage Découvrez les modèles en toile de patronage