Certaines d’entre vous nous ont demandé davantage d’explication sur la prise en fourreau, une technique que nous vous proposons d’utiliser lors de la création de votre robe Demoiselle, puisque son haut est doublé.
Commençons par le commencement : la prise en fourreau, qu’est-ce donc ?!
C’est une technique que l’on utilise pour doubler entièrement un vêtement sans manche, et qui permet de cacher les valeurs de couture au niveau de l’emmanchure et des encolures en les “prenant” entre le tissu et la doublure.
C’est parti !
Nous commençons le tutoriel au moment ou vous avez déjà cousu d’une part le tissu (en blanc sur la photo), et d’autre part la doublure (noir à motif sur la photo), vous en êtes donc ici.
Étape 1
Le tissu est sur l’endroit, la doublure sur l’envers :

Tissu d’un côté, doublure de l’autre !
Étape 2
Positionnez la doublure et le tissu endroit contre endroit, puis piquez seulement au niveau de l’encolure
Étape 3
Crantez l’encolure tous les cm, puis retournez la doublure pour qu’elle soit sur l’endroit, comme sur la photo suivante.
Repassez bien pour aplatir les coutures
Étape 4 : On s’attaque à la manche !
Sur la première manche, passez votre main sous le tissu (mais sur la doublure, comme sur la photo) pour aller chercher les 2 extrémités du dessous de bras.
Attrapez ces 2 extrémités endroit contre endroit, ce qui signifie que vous devez légèrement les retourner sur elles-mêmes avant de les maintenir ensemble à l’aide d’une épingle en dessous.
Pensez bien à dégager les valeur de couture de part et d’autre de l’épingle.
Continuer à épingler sur un seul côté, devant ou dos, jusqu’à la couture d’épaule (vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas aller plus loin) puis piquez.
Faites de même pour l’autre côté. Sur la photo, le dos est piqué, le devant épinglé.
Étape 5
Une fois que les deux côtés sont piqués, crantez votre emmanchure tous les cm, retournez-la sur l’endroit puis repassez en faisant bien rentrer la doublure à l’intérieur.
Réitérez l’opération avec l’autre emmanchure :
Retournez le vêtement pour avoir le devant face à vous, puis passez la main sous le tissu et sur la doublure (en passant par le bas du top). Piquez, crantez, retournez, repassez… Et c’est fini !
Vous n’avez plus qu’à fixer la doublure au bas du vêtement avec un point à la main.
J’en profite pour vous montrer les créations de la robe Demoiselle réalisées par Bee-made et Petits Bonheurs ci dessous 🙂
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions sur cette technique : mayday (@) louisantoinette.com !
Commentaires
Gaëlle
février 29, 2016Un grand merci pour ce tuto très clair!
Je n’hésiterai plus à doubler mes robes maintenant 🙂
guy regina
avril 1, 2016merci merci merci
J’ai cherché un moment et vous m’avez sauvé
Pingback: La Parisienne en été #1 – Louis Antoinette x on sunday mornings | on sunday mornings
Pingback: La Parisienne en été | le coussin du singe
Pingback: Maxi Forget Me Not – Endroit contre endroit
Pingback: Tuto : la prise en fourreau | Passion couture by le Chat bricole
WOLF Régine
février 4, 2017C’est une idée
En ce qui me concerne je préfère terminer à la main par la couture doublure des épaules .
Merci pour les belles images.
moisan
mars 11, 2017je crois que je vais faire une couture main….je ne comprends pas
HUIJBREGTS
mai 29, 2018Je dois être bouchée et pourtant je couds depuis 40 ans. Cela fait deux fois que je jette mon ouvrage.
Je n’essaierai plus jamais de faire autrement qu’un rentré à la main Je deviens folle.
Marlène
mars 24, 2017A chaque fois c’était un grand questionnement pour moi, à devenir folle ou à pleurer 😉
Tout est tellement plus clair maintenant !
Merci !
Pingback: Ma mini Demoiselle
Cécile L
avril 3, 2017Franchement… J’ai galéré!!! Je me demande si j’ai bien compris le tuto du coup. J’ai fini par coudre à la main au niveau de l’épaule parce que tout ce que je faisais était moche, et que je n’en pouvais plus de m’énerver, faire, redéfaire, refaire, me réenerver,… Sur la mini demoiselle, c’est vraiment fin au niveau de l’épaule!
Marion
mai 9, 2017Dans le livret du top de la parisienne en été, il est dit de coudre l’encolure et tout le tour du too sauf sur 15 cm sur un côté puis de coudre les emmanchures en foureau, en passant par l’ouverture: mais ce n’est pas comme votre explication donnée ici! Help! Je suis perdue!
Olivia
juin 26, 2017J’en suis à lire les explications et mon hypothèse, c’est qu’il faut laisser les 15 cm d’ouverture des deux côtés puis passer par l’ouverture pour faire comme dans l’explication ci-dessus.
Pingback: Robe Demoiselle | Mes Tricotis
Brigitte
juin 20, 2017Bonjour et grand MERCI
Grâce à vos explications (pas tant les images ) j’ai réussi le doublage de ma veste sans manche . ouffff
Encore merci .
Pingback: Le haut de la Parisienne en Eté – … Cornelia dixit .
Caroline
juillet 20, 2017bonjour , j’ai un pbme avec les pinces de poitrine modèle ” demoiselle”, vous dites piquer à 1 cm , je trouve que cela fait monter les pinces du dos très haut . Je pensais piquer sur la ligne formée par le triangle mais cela ne correspond pas à vos explications . Merci de m’éclairer .
Noémie D.
août 10, 2017Merci pour ces explications ! C’est très amusant cette prise en fourreau, j’ai eu l’impression de ne rien comprendre et de faire n’importe quoi… et pourtant c’était bien ça ! Le top court de la Parisienne en été est déjà fini, quelle jolie couture, et si rapide !
Pingback: La Parisienne en Eté – Corneliadixit
hoarau georgina
mars 30, 2018merci pour cet explications mais je voulais ajouter un petit volant coté épaule avec la doublure je fais comment peux tu m’expliquer merci ce georgina de l’ile de la réunion bonne journée
Pingback: Demoiselle – La fille au tabouret
marie
juin 23, 2019bonjour, je ne comprenais rien, je suis pas douée je l’avoue, mais j’ai trouvé un tuto que je partage volontiers, car il m’a beaucoup aidé. pour la prise en fourreau
https://www.youtube.com/watch?v=ew3PE6Jmjp8