HB, un prénom explosif pour une veste Teddy pleine de fierté. Louis Antoinette Paris a souhaité proposer une veste mi-saison et l’idée d’une veste en cuir a rapidement été écartée, principalement pour des raisons pratiques liées au tissu. Coudre du cuir, pas gagné d’avance…
Une fois la piste du teddy validée, ils ont réfléchi à une coupe originale qui la fasse sortir du lot. Les teddys, on en voit partout, le challenge était donc de taille ! L’équipe a finalement opté pour un col original qui rehausse la veste, et lui ajoute ce je ne sais quoi d’élégance et de prestance. Les épaules sont un peu loose pour casse le côté strict des découpes droites autour de la fermeture éclair.

Les découpes devant ont aussi été pensées pour que vous puissiez réinterpréter cette veste avec des bandes de tissus différents.. Alors surprenez-nous 🙂
Il y a aussi une bande au niveau du milieu dos afin de compléter la silhouette. Les bas de manches et de veste sont resserrées grâce à un élastique de 4cm de hauteur.
Quels tissus pour ce Teddy ?
Pour les kits prêts à monter, nous vous avons sélectionner de la laine issue des fins de rouleaux d’une grande maison de mode. Spoiler : d’autres matières sont à venir sur ce modèle, un peu de patience…
Pour réaliser votre Teddy dans un autre tissu, voici les matières à privilégier :
- Pour un effet souple : piqué de coton, toile de coton, gabardine, suedine,
- Pour un effet rigide : drap de laine fin, tweed fin, jacquard fin
Quant à la mercerie, il vous faudra un zip ouvrables de 50cm (même mesure pour l’ensemble des tailles), sans oublier le thermo pour renforcer le col et la doublure (ce Teddy est entièrement doublé.) Par ici pour en savoir plus sur le patron !
C’est un niveau 4, les finitions dignes des professionnels. Comme dirait l’équipe LAP, « la couture, c’est un art, à nous d’accompagner les couturières dans la maitrise de nouvelles techniques ! » Pas de panique donc, le carnet d’accompagnement est très détaillé et comporte de nombreux schémas pour vous aider dans sa réalisation 🙂

Côté couture

EN PLUS D’ÊTRE FIÈRE DE PORTER VOTRE ROBE JADE, CÔTÉ COUTURE, VOUS MAITRISEREZ :
– La création de poche
– La pose de zip invisible
- +/- 7h
Un soucis pendant votre session couture ?
Un terme barbare ? Consultez le glossaire Louis Antoinette Paris
Vous bloquez sur une manipulation ? Rejoignez le groupe facebook Louis Antoinette ou contactez nous par mail à cette adresse : equipe@fiercommeunpaon.com
Place aux testeuses !
Penchons-nous sur les versions réalisées par nos 3 drôles de Dames, j’ai nommé @corneliadixit, @juliette_et_giselle et @Desideesparmilliers !
Le teddy HB de Corneliadixit !
Ce qu’elle a aimé :
« Un patron qui m’a fait beaucoup progresser, je me croyais pas capable de coudre une telle pièce ! »
Les moments où elle a eu envie de jeter sa machine par la fenêtre :
– Quand elle a pris conscience du nombre de pièces à coudre pour avoir ce joli résultat
– Quand elle a en plus décidé de se lancer dans un tissu Vichy et qu’il a fallu gérer les raccords. Mais ça, ce n’est pas de notre faute
Tissu utilisé : Coton Vichy léger.
Les ajustements réalisés :
« J’ai ajouté du passepoil bleu-marine au niveau des poches pour les faire ressortir, et j’ai conservé les manches sans les retourner jusqu’au bout, pour avoir un effet un peu plus féminin!»
Retrouvez-la sur son compte Instagram : @corneliadixit
La version de Juliette_et_Giselle
Ce qu’elle a aimé :
« Un des gros avantages de ce patron : on peut jouer avec les différents empiècements du devant pour le personnaliser à l’envie »
Le moment où elle a eu envie de jeter sa machine par la fenêtre :
Surpiquer les élastiques des poignets une fois la manche assemblée, il faut de la concentration !
Tissu utilisé :
« Je suis partie sur des manches contrastées car je voulais vraiment un esprit vintage, un peu dans le style des varsity jackets des campus universitaires américains. J’ai choisi la suédine de chez Pretty Mercerie en noir pour les manches et le devant, une doublure satin noire à pois blancs (trop douillette!) et enfin j’ai ajouté deux écussons sur les manches, toujours dans cet esprit Campus US Vintage. »
Les ajustements réalisés :
« J’ai enlevé 4cm à chaque épaule des petits côtés parce que je suis de nature très carrée, et le fait d’avoir choisi de contraster les manches de mon teddy combinée avec la coupe « épaules loose » du teddy n’ont fait qu’accentuer ma carrure en donnant au devant de mon teddy une forme en V.»
Retrouvez davantage de photos dans son article dédié ici.
Le Teddy de @Desidéesparmilliers
Ce qu’elle a aimé :
« C’est une pure fo-lie !! La coupe est incroyable, elle met en valeur les formes juste ce qu’il faut, le col est parfait et donne un côté chic, je suis sous-le-charme !!! Un vrai défi à coudre par moment mais le résultat est tellement dingue que je ne regrette pas d’y avoir passé du temps !. »
Les moments où elle a eu envie de jeter sa machine par la fenêtre :
La couture tissu/doublure et le bon positionnement des élastiques sur les manches et en bas !
Tissu utilisé :
Coton épais d’ameublement (et une doublure Ananas trop chouette pour les poches !!)
Retrouvez toutes les photos de Camille sur son compte Instagram ici
Commentaires
Myriam
juillet 17, 2017Bonsoir, le blouson est il doublé ?
Merci
Floriane
juillet 18, 2017Bonjour Myriam,
Tout à fait, le blouson est doublé entièrement 🙂