Le top/robe pétales par Anne-Charlotte

C’est l’histoire d’un coup de coeur et d’une jolie collaboration…

Aout 2017. Nous regardons avec grand intérêt (évidemment !) les premières épreuves de l’émission Cousu Main diffusée sur M6. Lors d’une épreuve de customisation, Anne-Charlotte a immédiatement séduit l’équipe Louis Antoinette Paris (et nous aussi !) avec son top aux manches pétales. L’équipe Louis Antoinette nous confie “On s’est d’abord dit en rigolant que ce serait chouette de pouvoir se procurer le patron de cette création. Et puis ironie du sort, hasard, ou signe du destin : le même jour, Anne-Charlotte nous a contactés pour nous demander de donner vie à ce modèle. Autant vous dire qu’on était plus que ravis !”

La collaboration a ensuite commencé : Anne-Charlotte a donné à Julien – le créateur des modèles LAP – les dessins du modèle qu’elle avait imaginé. Puis après un premier essayage dans la toile conçue par Julien, ils sont arrivés au modèle du top et de la robe idéal, que nous comptons bien vous présenter plus amplement dans la suite de l’article 🙂

Mais d’ailleurs… qui est Anne-Charlotte ?

Plus connue sous le nom de son blog “Le Bazar d’Anne-Charlotte“, cette joyeuse couturière et candidate à l’émission Cousu Main, saison 3, faisait partie des ambassadrices Louis Antoinette dès le lancement de la marque.

Experte en couture, Anne-Charlotte s’essaie également à la broderie et aime partager ses conseils et astuces sur les réseaux sociaux… et tout ça dans la bonne humeur !

Le résultat ?

Le patron initial a été décliné en deux versions : un top ou une robe légèrement évasée en bas. Une coupe simple pour ce top/robe afin de sublimer les épaules qui font tout le charme de ce modèle.
En retravaillant le modèle initial avec Anne-Charlotte, elle choisi d’ajouter une touche discrète et élégante: une goutte dans le dos à fermer avec un petit bouton.

Quels tissus avec ce modèle ?

Dans le kit, nous vous proposons du coton sergé. Pour garantir l’esprit de cette robe, on souhaitait de la tenue. Notre choix : un coton sergé 215 gr qui nous donne une belle consistance sans être trop épais. Tissé avec un excellent fil de coton, il est parfaitement lisse, doux, avec un toucher légèrement soyeux. Cerise sur le gâteau, ce coton sera facile à coudre grâce à son épaisseur et sans glisser sur la machine.

 

Si vous choisissez de prendre le patron seul ou en kit de patronage, privilégiez un tissu un minimum rigide pour que les épaules se tiennent : popeline, coton, lin, denim, wax, crêpe… Et libre à vous de varier les tissus de chaque pétale !

Côté couture

EN PLUS D’ÊTRE FIÈRE DE PORTER VOTRE ROBE ANNE-CHARLOTTE, CÔTÉ COUTURE, VOUS MAITRISEREZ :

– L’enforme
– les pinces poitrines
– Le thermocollage

  • 1227AAE5-B200-41A8-8B28-84A729A17FC0 Created with sketchtool. 1227AAE5-B200-41A8-8B28-84A729A17FC0 Created with sketchtool. 88AFF9F6-1089-4B58-84DC-A29CF0E71755 Created with sketchtool. 88AFF9F6-1089-4B58-84DC-A29CF0E71755 Created with sketchtool.
  • +/- 5h
Un soucis pendant votre session couture ?

 

Un terme barbare ? Consultez le glossaire Louis Antoinette Paris

Vous bloquez sur une manipulation ? Rejoignez le groupe facebook Louis Antoinette ou contactez nous par mail à cette adresse : equipe@fiercommeunpaon.com

Place aux testeuses !

 

Pour vous inspirer, Anne-Charlotte a choisi de faire appel à 4 joyeuses testeuses qui ont imaginé leur version du patron. J’ai nommé @lesmamanswinneuses@plumti.lab@fanny_brooklyn et @lespetitesmainsdesophie !

Aurélie des Mamans Winneuses

Aurélie s’est inspirée de la célèbre robe Mondrian de Yves Saint Laurent, qu’elle a réinterprété en associant elle-même plusieurs tissus. Avouez que les pétales lui ajoutent un charme fou, non ?

Son article de blog sur le modèle est à lire ici !

Les petites mains de Sophie

Pour sa version première version, Sophie a conservé un tissu sobre pour le corps de la robe, et a joué sur les pétales en y mettant un tissu à motifs fleuris sur les petits pétales. Un modèle très floral, donc 🙂

Pour son second top, Sophie a réalisé un top sobre, rehaussé par quelques pétales en paillettes dorées. Une version sobre et chic comme on aime !

Chloé de @plumti.lab

Avec ses pétales et sa goutte dans le dos, Chloé a été beaucoup inspirée par toutes ces possibilités de personnalisation ! Le résultat ? Deux jolis tops pleins de jolis détails :

  • Le premier, boutonné dans le dos, a été réalisé en sergé de coton gris des Coupons de Saint-Pierre. Les épaules sont en coton noir avec une légère touche de dentelle sur les pétales supérieurs.
  • Pour le second, elle a sublimé ce joli tissu en coton fleuri et ses épaules avec un passepoil noir et blanc, ainsi qu’un joli ruban pour fermer la goutte dans le dos.

Son article de blog est à lire ici

@fanny_brooklyn

Fanny a réalisé sa robe dans un tissu fluide et lourd. Elle a donc thermocollé les pétales pour leur donner une bonne tenue. Petit point perfection : elle a ajouté un autre grand pétale à l’intérieur pour cacher les bordures du passepoil !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez laisser un commentaire ?